Quelques conseils de sécurité pour fermer sa maison pendant des vacances

Pour être rassuré que sa maison soit bien sécurisée, le mieux c’est de prendre des précautions. Sinon plusieurs risques peuvent se présenter comme l’incendie ou les dégâts d’eau. Il est aussi possible qu’un cambrioleur en profite.

Les choses à faire à la maison avant de partir en vacances

Assurez-vous que l’arrivée du gaz et de l’eau soit coupée avant que vous partiez. Vous devez également débrancher tous les appareils électroniques comme le réfrigérateur, la télévision… En faisant cela, vous éliminez tous les risques d’accident en cas d’orage. De plus, cela allégera votre facture. Pensez à vider votre réfrigérateur avant de le débrancher. Ce serait dommage d’y laisser des aliments qui seront avariés à votre retour. Installez un dispositif qui imite votre présence dans votre maison. Ce système peut ouvrir les volets le matin et les fermer le soir. Vous pourrez également programmer l’allumage des lampes dans une pièce. Sinon, vous avez aussi le choix d’opter pour des lampes avec minuterie. De cette façon, vous pouvez programmer vos ampoules à s’allumer et s’éteindre à des heures fixes.

La sécurité extérieure de votre propriété

Confiez vos doubles de clé au voisin ou emmenez-les. Les laisser sous le tapis ou dans un pot de fleurs est trop risqué. Vous pouvez également le donner à un membre de votre famille. Le but est que cette personne puisse venir aérer votre maison. C’est pareil, si vous décidez de laisser votre voiture. Mais tâchez de bien choisir la personne à qui vous faites confiance.
Dans le cas où votre voyage durerait plus d’un mois, vous devriez informer votre assureur. Vous devrez lui communiquer les informations concernant la personne à qui vous avez confié votre maison et votre voiture. De cette façon, si jamais, un accident survient, il saura quoi faire.

Leave a Comment