Les recommandations sanitaires à respecter avant de partir voyager à l’étranger

Un voyage, quel que soit son objectif, est censé être mémorable. Il faut tout anticiper pour éviter les urgences de dernières minutes. C’est pour cette raison que chaque voyageur qui quitte son pays doit suivre certaines recommandations sanitaires pour éviter les problèmes de santé une fois à destination. D’ailleurs, certains pays sont très stricts quant aux états sanitaires des étrangers qui entrent sur leur territoire surtout en cette période de pandémie. Que faut-il vérifier avant de partir en voyage à l’étranger dans ce cas.

Mettez à jour votre carnet de vaccination

Avant de partir en voyage, prenez des renseignements sur l’actualité sanitaire de votre pays de destination. C’est en fonction de cela que vous devez réviser vos vaccins. Par exemple, si vous comptez vous aventurer en Afrique, pensez à mettre à jour votre vaccin contre la poliomyélite. Prenez également des renseignements sur les risques de maladies infectieuses qui touchent votre pays d’accueil. Certains pays se trouvant en Afrique, en Asie ou en Amérique latine exigent la vaccination contre la fièvre jaune, l’Hépatite A et la typhoïde. Et en cette période de pandémie, il est même recommandé d’avoir un pass sanitaire et d’avoir fait les deux doses du vaccin contre le covid-19 avant d’aller dans un autre pays. Dans certains pays, cela peut être exigé.

Vérifiez l’état de votre assurance-maladie

Certains pays ont tendance à exiger votre carte d’assurance-maladie avant de pouvoir entrer sur leur territoire. Dans ce cas, vous devez la récupérer 15 jours avant votre départ, auprès de votre caisse d’assurance-maladie. La carte européenne d’assurance-maladie permet de vérifier que vous êtes bien assurés. Elle permet une totale et immédiate prise en charge médicale s’il vous arrive malheur dans votre pays d’accueil. Chaque membre de la famille doit se munir de sa propre carte européenne d’assurance-maladie. C’est valable pour les enfants de moins de 16 ans. Toutefois, ce type de carte n’est valide que sur le territoire européen. Vous devez souscrire à une assurance santé ou une assurance voyage pour les pays en dehors de la zone euro.

Munissez-vous d’une trousse à pharmacie

Les contenus de votre trousse à pharmacie dépendent de votre destination et de la durée de votre séjour. Malgré tout, elle doit constamment contenir des antalgiques, des anti-diarrhéiques et de petites doses de sérum physiologiques. Aussi, apportez toujours des désinfectants pour les mains et pour l’eau si vous doutez de la propreté de cette dernière. Les pansements et les antiseptiques doivent également se trouver dans votre trousse. Ils vous permettent de vous occuper des petites plaies en cas de blessures superficielles.

Leave a Comment